Carnet de voyage

Carnet de voyage

Expressions québécoises

J'admets que pour l'instant certaines me demandent beaucoup de réflexion pour trouver leur signification mais on finit par s'y habituer. Il est bien étrange d'entendre quelqu'un vous dire "Bonjour" à la fin d'une conversation téléphonique la première fois (J'ai mis une bonne seconde avant de me rappeler que je devais dire la même chose^^).

 

Compter les dodos = Littéralement il s'agit de compter les nuits donc ici, on dirait compter les jours. Ex: Il me reste 22 dodos avant mon départ!

 

Toupette = la frange

 

Déjeuner = petit-déjeuner ; dîner = déjeuner ; souper= dîner

 

Tu = ajouter à la fin d'une phrase. Ex: T'en veux-tu un autre? 

 

J'en ai en masse = j'en ai beaucoup

 

Pantoute = pas du tout

 

Bonjour = peut être utilisé à la place de "au revoir"

 

Bienvenue = de rien

 

une agace = une aguicheuse

 

tomber en amour/ en tomber pour = être amoureux

 

des mitaines = des gants

 

faire du pouce = faire de l'auto-stop

 

une blonde = petite amie ; chum= petit ami

 

cassonade = sucre brun

 

un char = une voiture

 

une chicane = un conflit ;  se chicaner= être en conflit

 

chicaner= réprimander

 

une débarbouillette= une serviette

 

un dépanneur= ouvert 24/24

 

patates= pommes de terre

 

une piastre (dit piasse)= désigne le dollar canadien

 

pogner= attraper, être populaire auprès du sexe opposé. Ex: J'ai pogné un rhume

 

une tuque= un bonnet

 

achaler= agacer

 

barrer la porte= verrouiller la porte

 

brailler= pleurer

 

magasiner= faire du shopping

 

faire son épicerie= faire les courses

 

se faire passer un sapin= se faire rouler dans la farine

 

fourrer le chien= tromper sa femme, ne pas mêler de ses affaires

 

ploguer= brancher

 

la sloche= la gadoue, le breuvage de glace

 

 il mouille= il pleut

 

il fait frette= il fait très froid

 

geler= avoir froid

 

A tantôt = à plus tard

 

Achaler = agacer, énerver

 

Anorak à capuchon = manteau 3/4

 

Attendre après quelqu'un = attendre quelqu'un



07/03/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres