Payer ses études (ou comment travailler au Québec)
Il n'est pas toujours évident de payer ses études lorsque l'on est étudiant et encore moins, lorsque l'on vit à l'étranger. En outre, il n'est pas facile de s'y retrouver entre les prêts, les bourses et les aides financières du gouvernement. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'étudiants travaillent. Mais là encore, il existe des conditions à remplir pour être admissible à un travail au Québec.
1) Financer ses études:
-
les prêts bancaires:
Il est possible d'obtenir un prêt bancaire en France pour poursuivre ses études. Il s'agit de prêts spécial jeunes à des taux plus avantageux. Cependant, il existe des "hics" que l'on ne connait pas très bien. Le prêt Oséo, par exemple, dont les intérêts sont financés par l'Etat et qui est remboursé après les études, ne peut être pris que pour un montant maximum de 10 000€ (ce qui n'est pas suffisant pour une licence au Québec soit 3 ans). Dans certaines banques, il est possible de ne payer qu'une avance pendant x années avant de rembourser son crédit. Le montant est illimité. Cependant, comme tout prêt, il faut avoir 18 ans pour l'obtenir et bien sûr, bien calculer son budget.
-
les bourses:
Il s'agit d'un bon moyen pour financer ses études à condition d'en obtenir une! Là encore, ce n'est pas si simple. Il faut remplir les critères d'admission. Cependant, renseignez-vous auprès de votre université car il existe des bourses à tous les niveaux et dans tous les domaines. En outre, il y a bien souvent un bureau de l'aide financière dans votre lieu d'étude.
Par exemple, pour l'Université de Montréal: [lien]
-
l'aide financière du gouvernement:
Autant vous le dire tout de suite, la France n'est pas connue pour son envie d'ouverture. Il existe des exceptions, des accords entre les régions (Rhône-Alpes par exemple) et le Québec qui permettent de partir étudier plus facilement. D'autres aides sont fournis par des personnes à titre privée afin d'améliorer un domaine donné (en science notamment).
-
travailler:
Au Québec, un étudiant étranger à temps plein peut travailler sur le campus sans permis de travail. Mais les emplois sont rares et souvent réservés aux 2ème et 3ème cycles dont les études sont plus onéreuses. C'est la raison pour laquelle beaucoup demandent un permis de travail hors campus. Celui-ci permet à un étudiant à temps plein de travailler 20h en semaine et 40h pendant les vacances.
Centre d'immigration canadienne: [lien]
2) Le permis de travail hors campus.
Vous pouvez le faire par écrit ou bien en ligne. Personnellement, j'ai choisi de la faire en ligne. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir tous vos papiers en main (passeport, CAQ, permis d'études,...). Rendez-vous sur le site du CIC (Centre d'immigration canadienne) puis sur travailler "étudiant". Là vous devrez créer un compte afin de vous identifier. Ce compte vous permettra d'accéder au NAV (vérification du critère d'admissibilité au permis de travail). Attention: sans ce NAV, vous ne pourrez pas faire votre demande de permis de travail. Vous êtes admissibles selon les réponses données au questionnaire (état de santé, famille, étude, etc.).
Lorsque vous avez obtenu ce code d'admissibilité, téléchargez les documents demandés. Remplissez-les fidèlement, joignez une copie de votre passeport, attestation de santé au besoin, photo d'identité, lettre d'employeur au besoin...chaque document sera noté sur une liste (je vous conseille de cocher au fur et à mesure). Il vous faudra payer la somme de 150$ pour votre permis de travail.
Envoyez votre demande comme l'explique le site.
Votre demande est en cours!!!!
En règle générale, il n'y a pas de difficultés pour l'obtenir. Mais n'oubliez pas qu'avoir ce permis de travail ne signifie pas que vous aurez un travail. Il est de votre devoir de le chercher par vous-même. En outre, ne commencez pas à travailler hors campus sans votre permis, sinon vous allez au devant des ennuis.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres