Carnet de voyage

Carnet de voyage

L'hiver au Québec

A la sortie de cet hiver rude, je peux enfin vous dire à quoi vous devez vous attendre: du froid! Je vais vous donner ici quelques petits conseils pour supporter l'hiver.

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux températures: la température réelle et la température ressentie (plus frette que l'autre). Avant de sortir, vérifiez donc la météo. Elle évolue tout au long de la journée et il n'est pas rare qu'un matin pluvieux se termine en journée ensoleillée. L'hiver dure de décembre à fin mars-début avril. C'est une longue période où il faut bien s'équiper.

 

Achetez vos vêtements au Canada. Ils sont prévus pour à la différence de la France. Mais attention, bien s'équiper coûte cher, alors prévoyez un budget "hiver". Cependant, rassurez-vous, si vous êtes soigneux vous garderez vos affaires longtemps alors c'est un investissement sur du long terme. Il vous faudra:

 

-un manteau: comptez au minimun 200$. Ils sont pour la plupart mi-long afin de protéger les cuisses de la température. La plupart sont doublés et certains sont fait de telle sorte qu'ils ne pèsent presque pas.

 

-des bottes: essayez de marcher dans 20 cm de neige en converse de toile...ouille...elles permettent d'éviter d'avoir les pieds gelés. En outre, elles ont une semelle anti-dérapante.

 

-des chaussettes chaudes: histoire de ne pas perdre quelques orteils en chemin ;)

 

-une tuque: pour protéger les oreilles. Marchez 15 mn par -35°c, rentrez dans un lieu chauffé...vos oreilles vont brûler comme jamais (j'ai testé une fois pas deux) alors protégez-les!

 

-des gants et une écharpe: un principe: cacher le moindre centimètre de peau. Comme pour les oreilles, il est peu agréable d'avoir des crevasses et des mains écarlates.

 

-j'avais lu dans un article un pantalon de ski mais j'ai passé l'hiver en jean (parfois avec un collant en dessous) et j'ai très bien survécu et ce même pas -40°c de ressenti.

 

Quelques astuces:

-Fond de teint/ crème hydratante: C'est une russe qui m'a donné cette technique. Avant chaque sortie, enduisez-vous le visage et la peau nue de crème ou de fond de teint épais. Vous sentirez moins le froid et ça évitera de sentir votre peau vous tirailler.

 

-Prenez le plus souvent possible les souterrains, ils sont surchauffés mais par -30°c on ne va pas s'en plaindre!

 

-Le soir, mettez de la crème hydratante et buvez beaucoup d'eau. En raison du froid, votre corps laisse échapper de l'eau et se déshydrate. La peau se dessèche et craque. Enduisez-vous de crème pour préserver votre peau.

 

-Sortez un minimun: prévoyez vos courses, vos cours, etc. afin de sortir le moins possible et donc vous exposer au froid.

 

-Mettez plusieurs couches moins chaudes qu'une unique couche très chaude: le temps change alors si vous avez juste une doudoune chaude, vous ne pourrez pas vous adapter si le temps s'adoucit vraiment. Préférez un t-shirt, un pull, un chandail et un manteau plutôt qu'un unique anorak.

 

-Prévoyez du temps pour vous habiller, au moins 10 ou 15 mn: un objectif =>camouflage total.

 

-Mettez des couleurs vives: 5 mois d'hiver, de neige, de froid, c'est démoralisant. Profitez-en pour mettre des couleurs un peu "fun". Votre moral ne s'en portera que mieux.

 

En espérant que cela vous aidera à affronter le prochain hiver! Bon courage^^

 

 

 



02/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres