le choc culturel
Aujourd'hui, en live de Montréal, je fais un topo culturel... sur le CHOC CULTUREL!
On définit le choc culturel comme un effet produit sur un individu pris au dépourvu lorsqu'il est plongé dans une culture étrangère. En clair, cela signifie que l'on est pas forcément très bien, que tout nous énerve des chaussures des passants aux feuilles des arbres, on est fatigué, on a envie de rentrer dans son pays....bref, on est en décalage avec la culture du pays où l'on vient d'arriver!
Tout ceux qui ont vécu dans un autre pays pendant un moment peuvent le comprendre...ce n'est pas un passage obligé (certains s'adaptent très bien) mais la plupart du temps, on finit par accepter et là, le rêve commence. On distingue 4 périodes lors d'une intégration:
1) la lune de miel: "C'est TROOOP génial!" est la phrase que l'on entend le plus souvent...Tout est beau, tout est rose, on est super bien, on a pas envie de rentrer...cette période se fait au tout début généralement. Elle peut durer d'une journée à plusieurs semaines.
2) la rupture: "Je veux rentrer!" alors là, catastrophe, déprime, coup de blues, envie suicidaire (ça existe), dans le pire des cas retour chez soi...on vit très mal d'être séparé de sa famille, de ses amis, de sa culture,...Franchement si vous vivez ce genre de situation, attendez un peu que cela passe. Cette période de transition peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, ce qui peut paraitre très long mais je vous garantis qu'une fois qu'elle est passée, on est vraiment bien! Je vous conseille de sortir le plus possible, de rencontrer du monde, de vous occupez...profitez-en pour faire des connaissances!
3) la réconciliation: "ça va, ça passe". Je vous annonce que vous êtes officiellement intégré dans votre pays d'accueil. Vous comprenez le pays où vous habitez, vous commencez à sortir par plaisir,....ça commence à venir! Allez plus qu'une étape!
4) acceptation: "je vis ici, zut à la fin!" Voilà comme dans un couple, on accepte! Vous êtes à présent partagé entre deux cultures et c'est ça le plus chouette! C'est une super expérience, vous avez cessé de tout comparer. Franchement, c'est une période où il faut PROFITER de la vie telle qu'elle est^^ ce sont des souvenirs inoubliables et ceux où l'on sourit rien qu'à les évoquer!
Parfois, on vit ces périodes dans un sens différent de celui que je vous ai donné mais elles sont bien là. Je pense qu'elles font parties des expériences du voyage. La rupture entre autre nous permet de davantage apprécier ce que la vie nous offre^^ Il ne faut pas lâcher c'est tout et se souvenir de tout ce que l'on a fait pour venir vivre dans un autre pays!
Merci de lire mes articles, n'hésitez pas à faire partager!
A tantôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres