La folie des papiers!
L'arrivée au Québec ne se fait pas sans un minimum de papiers. Sachez tout d'abord que si vous n'êtes pas majeur (18 ans dans cette province-ci), il vous faut un tuteur, résident permanent ou de nationalité Québécoise. Par la suite, il vous faudra vous procurer:
1) Une admission conditionnelle dans un établissement Québécois (validée sous certaines conditions évidemment).
2) un passeport (si vous n'en avez pas déjà un) valide jusqu'à la fin de vos études au Québec.
3) le CAQ (Certificat d'Acceptation au Québec) auquel vous ne pouvez accéder que si vous bénéficiez de fonds suffisants, d'un tuteur si besoin, d'une admission conditionnelle dans un établissement Québécois, de votre carte d'identité, avoir un logement sur place peut aider aussi.
4) Après le CAQ, on peut accéder au permis d'études. Ces deux papiers sont complémentaires. Cependant le permis d'études est nécessaire uniquement pour un temps d'études au Québec supérieur à 6 mois. Sinon c'est l'établissement Québécois qui s'en charge lors d'un échange inter-universitaire ou un temps d'études au Québec inférieur à 6 mois.
N.B: On peut commencer le formulaire en ligne du CAQ et du permis d'études avant l'admission définitive dans un établissement Québécois. Cela permet de gagner du temps et de simplement envoyer la demande et le paiement lors de l'admission définitive. En outre, même si en remplissant les formulaires, on préconise d'envoyer la demande de CAQ avant celle du permis d'études, on peut lancer les deux en même temps (il suffira simplement d'ajouter la réponse du CAQ par la suite) pour gagner encore plus de temps.
5) Direction Montréal ou une autre ville du Québec pour passer des instants magiques! ;)
A NOTER AUSSI: Les étudiants français sont sous le régime de la sécurité sociale étudiante. Lors de votre arrivée au Québec, vous êtes sous la régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) à la condition d'avoir le formulaire SE 401-Q-106 "Attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d'enseignement supérieur" (dans le cas des échanges) ou bien le formulaire SE 401-Q-102 "Attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ du Québec" (dans le cas d'études là bas à plein temps comme moi)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres