Carnet de voyage

Carnet de voyage

Le refuge Pageau

En ce bel après-midi d'Août, je suis allée me promener au refuge Pageau, près d'Amos en Abitibi.  Il s'agit d'un lieu où se retrouve tous les animaux sauvages blessés. On y retrouve des orignaux, des loups gris, des marmottes, des ratons-laveurs etc.

 

Ils sont en cage et reprennent peu à peu leur indépendance. Pour certains, la vie en captivité permet de survivre. En effet, souvent blessés par l'Homme, ils présentent un handicap permanent, qui, dans la nature, en ferait des proies faciles.  Pour d'autres, ils seront remis en liberté dès qu'ils auront "peur" de l'Homme (on aimerait éviter qu'un ourson se jette dans les bras d'un chasseur). En attendant, ils vivent dans des cages et les soigneurs n'ont pratiquement pas de contacts avec eux.

 

Les moins farouches sont sans doute les écureuils. Avec leur petite queue en panache et leurs pattes griffues, ils sont vraiment trop cute. Il y avait un bébé un peu rondouillard entrain d'enfourner des kilos de graines dans ses bajoues.

20130805_150336.jpg

 

Il y a également des raton-laveurs: l'un d'entre eux, nommé Grubule, tape dans la main des visiteurs. Ils seront relâchés d'ici 2014.

20130805_161024.jpg

 

La majorité des oiseaux sont là en raison d'un accident: collision avec un véhicule routier, piège, clôtures,... Ils seront là jusqu'à la fin de leur vie puisque souvent, les ailes sont touchées et on a dû les amputer. Il manque des bouts d'ailes un peu partout. C'est très triste de voir ces rapaces majestueux dans des cages, eux qui dominaient les cieux. Pourtant il en va de leur sécurité. Le harfang des neiges, par exemple, a dû être amputé en raison d'une chute dans une clôture. On a également trois corbeaux: Cric [décédé] , Crac [en soin] et Croc. Ils appartiennent à la même couvée. La maman avait construit son nid sur une passerelle minière. Elle ne retrouva jamais son nid.

 20130805_144949.jpg
(harfang des neiges)

 

On retrouve deux lynx, un mâle et une femelle, nommés Pantoufle et Marie-Louise. Cette dernière fut amputée de la patte avant gauche lors d'un hiver où sa blessure fut congelée. Pantoufle, quant à lui, est né en captivité, il serait donc dans l'incapacité de se nourrir seul.

 20130805_152739.jpg
(Pantoufle)

 

L'unique porc-épic est un peu timide mais possède des poils de 10cm! Contrairement à ce que l'on pense , il ne peut pas projeter ses piquants, il faut un contact direct pour être piqué.

 

Il reste un seul animal dont je n'ai pas parlé: l'orignal. C'est un animal emblématique au Québec. Il s'agit d'une sorte d'élan. Au refuge, il y en a deux petits (un mâle et une femelle) et quatre adultes dont l'un avec un magnifique panache. Le panache sont les bois sur le dessus du crâne. Il tombe en hiver et repousse au printemps.

20130805_161630.jpg

(bébé orignal)

 

C'est un parc magnifique dont je conseille la visite si vous passez en Abitibi. On y voit des animaux sauvages qu'il est difficile devoir à l'état sauvage.

 

lien: le refuge pageau

 

 



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres