Localisation: Métro ligne orange, sortie Place d'armes.

Pointe-A-Callière:
Il s'agit du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Tout au long de l'année, on nous y présente des expositions temporaires et permanentes sur divers sujets. Personnellement, j'y suis allée avec mon chéri pour voir l'exposition "samouraïs: La prestigieuse collection de Richard Beliveau"
Samouraïs: La prestigieuse collection de Richard Beliveau.
La caste des samouraïs disparue sous l'empereur Meiji, lors de l'ouverture du Japon au monde occidental. Il s'agit d'un groupe de guerriers japonnais assez riche suivant la règle du Bushido.
Un modèle de discipline:
Etre samouraïs, ce n'est pas simplement maîtriser les arts de la guerre, c'est également avoir une morale de vie que l'on nomme le Bushido qui regroupe 7 vertus: la droiture, la loyauté, l'honneur, le courage, la sincérité, la bienveillance et le respect. Les jeunes garçons, fils de samouraïs, se levaient à 6h du matin pour les activités spirituelles et artistiques (calligraphie, ikebana c'est-à-dire l'art des fleurs,...) et consacraient leur après-midi aux arts de la guerre. C'est un modèle de discipline plutôt impressionnant visant à atteindre la perfection.
1. La calligraphie
La calligraphie est un art très pratiqué au Japon lors de la période Edo (vers 1600) notamment. Elle illustre la discipline que l'on demandait aux samouraïs: celui-ci devait copier un texte même s'il était fatigué, sans jamais se plaindre et ne pouvait s'arrêter tant que la reproduction n'était pas terminée.
Le samouraï utilisait un pinceau en poil, de l'encre de chine et un rouleau.
2. L'ikebana ou l'art des fleurs
La voie de la guerre est complétée par une voie méditative. Cette dernière est entre autre constituer par l'ikebana ou l'art des fleurs. Dans l'exposition, on retrouve des vases qui témoignent de la pratique de l'art des fleurs.
3. La voie du thé
Le thé est un élément important au Japon et que l'on ne s'y trompe pas, on ne le verse pas n'importe comment! Il existe tout un rituel que le samouraïs devait respecter pour éviter d'attirer les mauvais esprits ou une malédiction.
Chaque théière porte le nom de la province où elle a été créée ou bien le nom d'un homme connu, un général par exemple.
4. L'encens
L'encens est le dernier élément de la voie méditative des samouraïs. En faire brûler avait une valeur religieuse en plus de favoriser la méditation.
La voie de la guerre:
Les samouraïs sont davantage connus pour leur prouesse à la guerre et comme des chevaliers occidentaux, ils portaient armes et armures.
1. L'armure
Chaque armure était unique et portait les armoiries -le mon- du guerrier auquel elle appartenait, c'est-à-dire un symbole que l'on retrouvait sur le haut du casque. Elle était composée de plusieurs parties: une cuirasse, des jambières, un casque, un masque, des gantelets de cuir et des cuissardes amovibles. Ces dernières permettaient aussi distinguer le type d'armure dont il s'agissait selon que la dernière partie soit identique au reste ou non.
Le masque pouvait être de différentes couleurs, représenter un visage de vieille femme ou de démon. Le principe était de terroriser l'ennemi qui croyait avoir à faire à un démon. Il pouvait porter une moustache en crin de cheval (ou plus rarement en métal). Le masque pouvait couvrir la moitié du visage ou bien la totalité, mais ce dernier fut vite oublié car il faisait trop chaud en dessous.
Une armure était constituée de cuir et de métal donc elle était plutôt lourde. Toutefois, elle permettait une liberté de mouvement assez aisée.
ARMURES
ARMURES 2
MASQUE
MASQUE AVEC MON
2. Une arme: le katana
Le katana était le sabre des samouraïs. Cette arme coûte très chère. Un japonnais, qui possède une telle arme (véritable) chez lui, comptait un samouraïs parmi ses ancêtres. Cela reste tout de même rare puisque les samouraïs représentaient environ 6% de la population.
Cette arme est une véritable prouesse technique. D'un mouvement, elle peut trancher un homme en deux. Le seul soucis c'est qu'elle demande un entretien quotidien et qu'elle est sujette à la rouille si on passe son doigt dessus. Le samouraï gardait son arme jalousement et dormait même avec!
Deux castes: samouraïs et ninjas
Les samouraïs étaient des guerriers au service de l'empereur tandis que les ninjas étaient des espions. Ils opéraient surtout la nuit. Ils excellaient dans l'art du déguisement. Ils parvenaient par exemple à passer pour des paysans. Leur arme ressemblaient à des bâtons mais à l'intérieur, on y trouvait une lame accérée!
Encore une belle sortie avec mon chéri. J'ai vraiment adoré et appris beaucoup de choses. Aujourd'hui, c'est journée "Japon" avec Marc-André, alors je retourne manger mes sushis :)
Bye bye!