Carnet de voyage

Carnet de voyage

Musée d'art contemporain (MACM)

Localisation: métro ligne verte, sortie Place des Arts

Infos pratiques: entrée libre le mercredi de 17h à 21h

 


Montréal est une ville où se mêle culture et loisir. Alors ce soir, je vous présente le musée d'art contemporain de Montréal!

 

Fondé en 1964, il ne s'est installé dans le centre-ville qu'en 1992. Plus de 60% de ses près de 6000 tableaux, dessins, photos, vidéos et pièces de collection permanente sont les oeuvres de Québécois. Certaines datent de 1939, mais la plupart sont contemporaines. De nouveaux artistes internationaux sont aussi représentés tels que Bill Viola, Louise Bourgeois et Andrès Serrano. Les objets sont exposés dans de larges galeries bien éclairées, et les salles d'exposition sont distribuées autour d'une rotonde qui fait toute la hauteur du bâtiment.

 

 Il y avait l'exposition de Tino Sehgal. Ce sont deux oeuvres qui "fonctionnent" en continu. L'une est un couple qui s'embrasse et l'autre est une conversation entre 6 personnes. Pour la seconde, le principe est d'incorporer les spectateurs dans l'oeuvre d'art puisque ceux-ci peuvent participer à la conversation à n'importe quel moment.

L'artiste, d'origine anglaise, a une antipathie vis-à-vis de l'objet et de sa conviction d'une prolifération excessive de biens dans la société occidentale. C'est de là que vient l'immatérialité de son oeuvre.

 

La seconde exposition était un ensemble tournant autour de l'abstraction: une table avec 8 chaises, des coupures de journal collées ensemble, une balle en cuir et tissus etc.

 

Cela permet de voir une autre dimension de l'art et de se laisser porter par son imagination.

 

Bonne visite!



21/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres