Université de Montréal (UdeM)
L'université de Montréal compte en son sein l'école polytechnique, HEC et l'université en elle-même. On y trouve énormément de domaines (droit, lettres, physique, maths,....). Le campus est immense (3 stations de métro juste pour rallier les résidences U au pavillon de lettres). N'ayant que cette expérience universitaire, je ne peux pas comparer avec la France, cependant sachez qu'ici l'on trouve des professeurs de toutes nationalités (Français, Suisse, Italien, Québécois,...) et que chacun fait de son mieux pour nous intéresser à son cours (ce qui peut être très difficile lorsque l'on a un ton monocorde du début à la fin...). L'université n'est pas réellement au coeur de Montréal, elle se trouve davantage vers l'Ouest près du St-Laurent, la vieille ville se trouvant à l'Est. Mais avec le super réseau de transport routier, on peut y aller en 1h facile! (Bus et métro sont à disposition à deux pas de l'Université). Lorsque l'on se trouve près des résidences ( 2 tours mixtes et 1 tour "fille"), on est également à proximité du CEPSUM (centre d'éducation physique et sportive de l'université de Montréal), du BEI (bureau des étudiants internationaux), d'une bouche de métro et de tous les bureaux de l'administration.
Lorsque l'on entre dans les couloirs, immenses labyrinthes avec beaucoup d'escaliers (je vais perdre 10 kilos avant la fin de l'année à force de monter et de descendre toutes les 3h!!!), la solitude commence....en effet entre la salle 4345 et la salle 4355, il faut chercher! A tel point que l'on reconnait les nouveaux à leur habitude de regarder anxieusement le panneau se trouvant à l'entrée de la salle! La présence des panneaux (au dessus de nous aussi) nous aide bien mais il faut reconnaitre que l'on a un peu l'impression de se balader chez Carrefour (Vous savez avec la decsription du rayon à l'entrée). Attention ne vous y trompez pas! Peu de personnes ont une allure décontractée, sifflotant gaiement pour aller en classe. Commes les élèves changent d'une année sur l'autre (on reste pour 4 ou 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans etc.), on peut dire qu'il reste peu d'anciens et donc de personnes qui connaissent le bâtiment par coeur! Le reste du temps, on regarde sa montre et on garde le nez en l'air pour vérifier que l'on ne s'est pas trompé!
A l'intérieur même des salles de classe, j'ai cru rêver (oui oui je suis une débutante dans le domaine....): on mange, on boit, on sort, on rentre, on est sur fb, on discute, on envoie des textos...bref on vit sa vie et le prof aussi...Sinon l'on retrouve les amphithéâtres classiques. Je dois admettre que c'est un endroit où je me sens un peu perdue (ce n'est que le début hein!?), un peu dans les patates comme l'on dit ici. Au moment même, où l'on se rassure que l'on est pas si cruche, que l'on comprend ce que dit le prof, qu'on a de bonnes chances pour l'examen, un garçon lève la main et énonce d'une voix un peu prétentieuse "et si l'on s'en réfère aux théoriciens modernes....tatati....tatata" suivi de termes plus techniques les uns que les autres, on se demande ce que l'on fait là!!! Incroyable en 3 phrases, je suis passée de "je comprends le sujet" à "je suis définitivement perdue, il faut que je rattrape le fil!".Cool....
Pour éviter d'être perdu, il est possible de se rendre à la place de la laurentienne (près du pavillon de droit) afin de rencontrer éventuellement du monde et manger. C'est un endroit convivial, très fréquentable à la mi-saison. Et il est toujours possible de squatter une table avec quelqu'un afin de se faire des connaissances.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres