Alerte Maringouins!
Maringouins: De la famille des culicidés, autrement dit de frêles mouches piquantes, ils sont capables de sentir leur proie dans un rayon de 1 kilomètre. Les individus les plus attirants pour eux sont ceux à la peau très propre ou au contraire, très sale. Ils se posent en douceur et attaquent par surprise. Contre eux, un seul remède: la citronnelle. Le mot "maringouin" est connu de tous sous le redoutable nom de moustique.
Je suis en direct de l'Abitibi-Témiscamingue, région minière et boisée. Il s'agit de la région du Québec la plus envahie de maringouins! (Je ne l'ai appris uniquement lors de mon arrivée) C'est un cauchemar! Les abitibiens disent qu'on va connaitre une saison avec beaucoup d'insectes (super!)
A l'instar des moustiques, les maringouins piquent et sucent le sang. Mais les piqûres sont deux fois plus grosses et indolores jusqu'à ce qu'elles démangent sévèrement. Le maringouin sort même en journée, surtout par temps humide, et attaque toutes les parties du corps (même à travers le jean!) C'est la raison pour laquelle les maisons québécoises sont équipées de moustiquaires et qu'on use en abondance des lotions anti-moustique.
Pour le moment, le score est de 2 à 15 en ma faveur: 2 piqûres face à 15 tués! J'admets que beaucoup d'entre eux ont subi un sort funeste rien qu'au fait de me frôler d'un peu trop près. Contrairement à leur cousin le moustique, les maringouins sont vicieux. On ne les entend pas (pas de bzzzzzzzzzzz) caractéristiques et on ne sent pas la piqûre. Ainsi je me suis rendue compte que l'un d'entre eux m'avait eu bien après m'être fait piquer.
Ma petite astuce si vous venez par là bas: Achetez des lotions sur place (plus efficace que les produits français) si vous ne voulez pas passer votre temps en tenue de camouflage!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres